LE GUIDE DE L’ARCHITECTE
La construction sur Minecraft est actuellement la mode de chaque serveur. Qui dit serveur soigné dit constructions et bâtiments soignés. Ainsi les serveurs possédant des édifices plus qu’époustouflants sont beaucoup plus attrayants que ceux qui choisissent la facilité à l’art. Nous allons aujourd’hui analyser les constructions et apprendre les bases de l’architecture sur Minecraft. Vous allez pouvoir suivre de A à Z la construction d’une villa divisée en deux parties : la partie extérieure et intérieure.
TYPES D’HABITAT
La maison basique
Nous avons appris, dès notre premier jour passé sur Minecraft, que l’habitat le plus simple pouvait garantir la survie durant la nuit. Ainsi, nous avions pris l’habitude de construire des habitats généralement carrés, avec un toit plat et…en pierre.
Avec le temps, certains joueurs ont mis de coté ce genre de maison et ont commencé à développer leur propre style de construction. C’est le début de l’art sur Minecraft. Ainsi, des chateaux, des villas, des hotels, des maisons de maîtres sont apparues sur Minecraft.
La maison soignée
Finalement un autre style de construction basique s’est ajouté : celui de la maison carrée, en bois avec un toit pointu. Certes, ce type d’édifice est plus soigné mais n’impressionne pas les architectes de Minecraft qui préfèrent les grandes constructions époustouflantes dignes des plus grands châteaux forts.
La maison complexe
Un édifice soigné, proportionné mais surtout bien imaginé. Voici l’exemple parfait des maisons respectées sur Minecraft. Les constituants de cette villa concordent parfaitement l’un avec l’autre ce qui donne un style assez attirant. Les éléments ne sont pas de trop et enrichissent la demeure pour donner une maison belle et accueillante. Aujourd’hui, nous allons analyser et suivre la construction de cette maison.
LES BASES DE LA CONSTRUCTION
L’extérieur
Choisir l’espace
Avant de pouvoir construire sa future demeure, il est impératif de choisir le bon endroit pour y poser son premier bloc. Mais avant tout il faut savoir le choisir. Ainsi, construire une villa sur une montagne serrait assez complexe dû au terrain irrégulier. Il est donc conseillé de choisir un terrain se situant à basse altitude et plat. Si celui-ci est légèrement irrégulier vous pouvez le terraformer pour le faire convenir à vos attentes. Sachez que plus le terrain est grand plus les dimensions de votre future demeure peuvent être grandes.
Une fois choisi, votre terrain devra être prêt pour votre début de construction. Enlevez l’herbe et les arbres se trouvant à proximité pour garantir un maximum d’espace. Si quelques trous se trouvent sur votre terrain bouchez les afin de faire un terrain complètement plat.
Ici, nous avons optimisé notre terrain de manière à ce qu’il puisse accueillir de grandes dimensions. Une fois qu’il est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Le dessin de votre maison
Lorsque votre terrain est prêt, vous allez devoir y placer la base de votre maison. Celle-ci dessine la forme de votre future demeure. N’oubliez pas de choisir les éléments qui constitueront votre maison et d’imaginer la forme complète de cette dernière. Pour ce guide, nous avons choisi une forme irrégulière. Vous n’êtes évidemment pas obligé de faire la même chose mais sachez que les formes irrégulières donnent plus de réalisme à votre demeure.
Vous pouvez évidemment choisir des constituants différents. Nous avons utilisé le bois pour situer les coins et de la pierre taillée pour la base du bâtiment. Vous pouvez évidemment varier mais tachez de choisir des éléments qui concordent entre eux.
Le squelette de votre maison
La base étant définie vous n’avez plus qu’à situer la hauteur de votre villa. Tachez de rester réaliste et ne donnez pas trop de hauteur. Nous avons utilisé cinq blocs de hauteur pour définir le rez-de-chaussé. Attention, ces cinq blocs ne comprennent pas la hauteur du toit !
Ce squelette permet de définir la hauteur du rez-de-chaussé et de savoir si un deuxième étage est nécessaire. Ici, nous allons en ajouter un. Ainsi, le toit se trouvera plus haut que prévu.
Le toit
Le toit sera la dernière partie du squelette de votre maison. Celui-ci définit la hauteur finale de votre demeure et permet de passer à l’étape suivante. N’oubliez pas de prévoir un espace si vous comptez ajouter un balcon.
Les murs
Les murs vont refermer une bonne fois pour toute votre maison et vont situer l’emplacement des vitres. Ces dernières doivent être situées à égale distance des limites d’un mur et doivent être de la mêmes dimensions. Essayez de ne pas placer trop de vitre et de ne pas en mettre peu.
Les vitres
Comme dit plus haut les vitres doivent être situées à égale distance sur chaque murs et doivent être de mêmes dimensions. Essayez de ne pas en placer trop ni trop peu. Nous n’avons pas utilisé lesverres (bloc) mais les vitres par soucis d’esthétisme.
La construction du bâtiment est enfin terminée. Nous allons passer à l’étape de la décoration extérieure.
Décoration extérieure
Quand la construction du bâtiment est terminée, vous pouvez passer à la décoration extérieure. Pour cette dernière vous pouvez vous inspirer des maisons de la vie de tous les jours.
Nous allons commencer par ajouter des bordures pour donner plus de reliefs à notre demeure.
Essayez d’utiliser le même constituant de la base du bâtiment pour les bordures du rez-de-chaussée. Ici, nous avons utilisé des escaliers en pierre taillée. Pour le deuxième étage vous pouvez changer de constituant et placer des escaliers en bois traditionnel.
Pour donner plus de réalisme, nous avons ajouté des barrières pour simuler un effet de soutien des bordures. Il est possible d’ajouter des volets aux fenêtres qui sont d’une dimension de deux de largeur !
Ensuite, pour rendre votre entrée bien accueillante, nous vous conseillons de faire une route pavée qui mène à une petite place possédant en son centre un petit point d’eau et d’ajouter des buissons en rectangle. Evidemment, suivant l’imagination de chacun, vous pouvez changer totalement la décoration comme bon vous semble !
Sachez que si vous suivez le même modèle que nous, il est possible de remplacer les demi-dalles en pierre taillée par des demi-dalles en cobblestone.
Nous avons utilisé les demi-dalles en pierre taillée ce qui donne un effet fort sympathique !
Enfin pour termine la décoration extérieure, nous allons ajouter une décoration plus verte que les précédentes. Des buissons et des fleurs ne feront qu’améliorer le coté accueillant et chaleureux de notre demeure.
L’extérieur est finalement terminé, nous n’avons plus qu’à passer à l’étape intérieure qui s’annonce plutôt bien ! Il est évident que nous allons revenir à l’extérieur par après afin d’améliorer le tout.
La décoration intérieure
La première chose à faire avant d’entamer la décoration intérieure est de choisir le sol. Tapis ou bois ? Bloc d’iron ou de diamant ? Laissez libre court à votre imagination pour avoir votre propre style. Nous allons utiliser ici 3 couleurs différentes. Pour l’entrée qui sert en même temps de salon, nous avons choisi une couleur vive et accueillante qui n’est autre que le rouge. Pour la cuisine, quelque chose de traditionnel est au rendez-vous : un carrelage noir et blanc. Enfin, pour la salle de repos, une couleur reposante et douce est conseillée, comme le gris que nous avons utilisé.
La cuisine
Continuez votre construction par la décoration intérieure. Nous allons commencer par la cuisine en y ajoutant des choses que nous avons l’habitude de voir dans celle-ci. N’oubliez pas que la cuisine est un lieu plein de chaleur et de douceur, rendez cette espace agréable et accueillant en y ajoutant toute sorte de choses. Vous pouvez également personnaliser l’entrée de votre cuisine en ajoutant un bloc de bûche de chaque coté. Des bibliothèques suspendues peuvent donner un effet de livres de cuisines. Quelques plaques de pression bien placées peuvent imiter une table de cuisine. Un chaudron peut également servir en tant que lavabo. En ajoutant deux bloc de neige vous pouvez facilement imiter un frigo. Laissez votre imagination vous emporter et votre cuisine n’en sera que meilleure !
Le salon
Le salon est un endroit étonnant car ne il doit pas être spécialement rempli. Il peut être un peu vide tout en contenant le strict nécessaire. Par exemple, quelques tableaux, des pots de fleurs, une radio avec des enceintes et enfin la table à manger rendront votre salon très accueillant. Vous pouvez évidemment ajouter plus d’objet selon vos désirs.
La salle de repos
Une salle de repos doit contenir essentiellement des objets d’occupation. Une petite bibliothèque, un canapé et des enceintes de radio peuvent facilement détendre l’atmosphère de ce lieu.
Le deuxième étage : chambre et salle de bain
Le deuxième étage contient généralement une salle de bain et une chambre à coucher. Nous allons y ajouter quelques bibliothèques et éventuellement un canapé pour donner un effet plus reposant. Quelques tiroirs donneront un effet plus esthétique à votre chambre. Vous pourrez également séparer le deuxième étage en deux pour donner plus d’esthétisme.
Le lit est l’endroit principal de votre chambre, essayez donc de le rendre beau et majestueux. Évitez d’utiliser les lits traditionnels de Minecraft. Utilisez vos matériaux et créez votre propre lit !
La salle de bain
Le dernier endroit sera la salle de bain qui est la pièce dite bonus étant donné qu’elle n’est pas très importante. Elle peut être au choix et faite par différents moyens.
Un constituant tel que le bloc d’iron pourra donner parfaitement l’effet salle de bain en étant accompagné d’un bloc de laine de couleur vive.
CONCLUSION
Ce guide est fait pour vous montrer un autre angle de vue de l’architecture sur Minecraft. Grâce à lui, vous allez pouvoir vous forger une idée sur ce que représente cette dite architecture et par où commencer quand on débute dans ce domaine. Ce guide ne vous permettra surement pas de réaliser des constructions époustouflantes mais vous donnera plusieurs notions d’architecture. Sachez avant tout que le meilleur plan d’une maison est construit par votre imagination qui est propre à chaque personnes. Les goûts ne sont jamais identiques, vous êtes donc le seul maître de votre future construction qui sera unique par rapport aux autres. Commencez par de petites constructions pour un jour arriver à d’énormes châteaux et villas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire