Dans cet article nous allons aborder un des grands aspects de Minecraft : Le player vs player (Pvp ou JcJ pour joueur contre joueur en français). Que ce soit des serveurs dédiés, ou dans des évènements occasionnels, vous vous retrouvez souvent en face d’autres joueurs…. raison de plus pour savoir vous défendre ! Cette série abordera les différentes techniques concernant le pvp, de la construction d’une base logique et organisée aux astuces dans les combats, cet article aidera les jeunes joueurs à mieux se défendre et à comprendre ce que Minecraft offre aux joueurs pour se battre entre eux.
Dans un premier temps, nous allons aborder les bases du combat, aussi cet article ne prétend pas donner des techniques poussées et inconnues mais se veut être une aide et un rappel pour les moins doués dans cette pratique.
Pour commencer, il s’agit de rappeler le fonctionnement de la hitbox de Minecraft, c’est à dire la façon avec laquelle le jeu calcule les coups réussis.
- Une personne placée en dessous aura toujours l’avantage des coups sur la personnes placée à une altitude supérieure. Le point qui distribue les dommages est situé plus haut sur votre personnage que celui qui les réceptionne, ainsi, en cas de duel sur un relief ou avec un adversaire sous l’eau placez-vous toujours en bas pour avoir l’avantage.
- La hitbox prend aussi en compte la vitesse des deux combattants, un joueur qui sprinte sur un autre frappera forcément le premier, cet effet s’applique aussi en cas d’usage de potion Speed I et II, la vitesse est donc un atout majeur pour gagner vos combats. Pensez par exemple à l’usage de l’effet knockback sur vos armes, lorsque l’adversaire est repoussé, pendant qu’il est propulsé, pensez à courir sur lui et ainsi prendre l’avantage en vitesse pour de nouveau frapper le premier. Cet élément est une règle cruciale dans le pvp et qui régit beaucoup de techniques de combat.
- Une variante de ce phénomène est aussi à prendre en compte : si vous reculez en frappant vous aurez moins de champs d’attaque que lorsque vous avancez, ainsi ne tentez jamais d’essayer de fuir ou d’attaquer à reculons, vous vous prendrez chaque coups sans en rendre.
- Enfin : la puissance de votre ordinateur et sa connexion, là il ne s’agit plus de talent à acquérir mais sachez qu’un adversaire ayant un nombre de Fps et une connexion très bonne aura forcément un avantage sur vous.
Les différentes techniques de base du pvp :
Cette vidéo illustre certaines phases les plus connues ou non en cas d’affrontement singulier, détaillons chaque technique.
Le parer contrer :
- Il s’agit ici d’alterner rapidement les 2 clics de votre souris pour frapper et faire usage de la fonction « parer » qui réduit les dommages reçus, cette technique a pour principal avantage de gagner face à un adversaire qui n’en fait pas usage, mais elle a aussi un énorme inconvénient : vous perdez votre vitesse. La fonction parade ralentie vos déplacement, ainsi n’en faite usage qu’en cas d’affrontement en terrain rapproché, où l’adversaire ne peut pas vous mettre à distance, car sans vitesse vous êtes sûr de vous faire frapper en premier, donc d’être repoussé, ainsi l’adversaire n’aura plus qu’à recommencer son sprint pour vous avoir en premier de nouveau.
- note : n’utilisez jamais la fonction parer avec l’intention d’attendre que l’adversaire vous porte un coups, pour ensuite essayer de la frapper. Minecraft n’est pas un jeu réaliste dans ses combats.
La rafale à l’arc :
- C’est ici une technique connue des joueurs amateur de Pvp, mais il est essentiel de la rappeler tellement son efficacité est prouvée. Lorsqu’un adversaire sprint sur vous, faites usage de votre arc en le bandant sur de courtes phases pour lancer des flèches peu puissantes, mais très rapprochées, le repoussant ainsi de telle sorte qu’il ne puisse pas vous atteindre, car en plus de lui couper sa vitesse (donc sa puissance de frapper le premier), vous pourrez lui faire perdre une partie de sa vie avant de sprinter sur lui (et donc d’avoir une vitesse supérieure). Avec le talent, vous pourrez même stopper n’importe quel ennemis, qu’il coure en zigzag ou non. Cette astuce est essentielle pour tout joueur pratiquant le Pvp.
Le jet de potion arrière :
- C’est ici une technique peu connue et assez habile, qui, si bien utilisée marche à tous les coups. Dans une phase de combat classique, commencez par faire croire à votre ennemi que vous n’avez plus de vie en essayant de fuir, naturellement celui-ci vous suit, et à ce moment précis, prenez une potion de poison et lancez-la en regardant le point le plus haut de votre écran. Avec la pratique, vous arriverez à déterminer si l’adversaire est à la distance idéale pour recevoir votre cadeau.
Le lava Jump :
- Une autre technique peu connue et extrêmement habile, qui saura vous faire gagner avec panache. Il vous suffit lorsque vous êtes poursuivis, de placer un seau de lave devant vous et de sauter par dessus : en effet avant que la lave ne se répande, vous avez juste le temps de passer, votre adversaire en revanche n’aura pas cette chance et subira de gros dégâts.
Maintenant parlons d’astuces plus compliquées et subtiles :
L’usage de la touche « F5″.
- Cette touche vous permet comme vous le savez de regarder derrière vous en 3ème personne, elle est fort pratique pour vous permettre de vous renseigner de ce qui se passe derrière vous lorsque vous avancez, vous pouvez ainsi détecter un adversaire qui vous suit, sans montrer que vous l’avez vu, vous donnant un effet de surprise. Mieux encore elle vous permet de doser la distance avec l’adversaire poursuivant, et ainsi de pouvoir faire usage des techniques telles que Lava Jump et le jet de potion arrière. Cette astuce parait anodine, mais lorsque quelqu’un en fait usage, on sait que c’est un joueur doué.
Rotation autours de l’adversaire :
- Cette technique est difficile à expliquer et ne peu se montrer qu’en la travaillant, Minecraft n’est pas le moteur de calcul parfait pour le pvp, de nombreuses incohérences et bugs ternissent les combats pvp, mais il vous est possible d’utiliser des inconvénients à votre avantage : lors d’un combat sur un serveur, c’est un joueur client qui envoie ses informations de déplacement au serveur, qui se charge de les donner aux autres joueurs client. Cette triple étape créee un décalage entre la perception du coup et la réalité du calcul. Ainsi la technique consiste à ne pas sprinter tout droit sur votre adversaire, là où il ne peut y avoir de décalage dans le calcul du dommage (l’adversaire va droit sur vous, si vous placez le curseur sur lui vous êtes sur de frapper) Mais bien de sprinter sur lui, et au dernier moment, de dévier légèrement à gauche ou à droite pour attaquer celui-ci sur le flanc, ainsi vous n’êtes plus une cible fixe qui arrive sur son ennemi mais une cible en mouvement, il est donc plus difficile pour le joueur de vous toucher, d’autant que le décalage propre à Minecraft va rendre la réussite du coup plus difficile : il faudra que l’adversaire frappe légèrement devant vous, pour réellement vous toucher. C’est très technique, mais pourquoi le combat ne serait-il qu’une affaire de gros bras ? Pour essayer de vous donner une idée, le combattant avec la tête d’Herobrine et celui avec la couronne dans la vidéo utilisent systématiquement cette technique.
Le coups critique :
- Importé dans minecraft récemment, il permet d’infliger un coeur supplémentaire si le joueur saute et frappe en même temps. La contrainte est la même qu’avec celle du parer-contrer : la perte de vitesse, aussi n’utilisez cette technique de saut que dans les zones rapprochées. De plus, le fait d’utiliser le saut brouille la visibilité de l’écran et est souvent très gênant pour frapper correctement, c’est donc une astuce à manier avec des pincettes. Il y a cependant la possibilité d’ajouter un coup critique pendant votre premier coup en sprint sur un adversaire, après cela ne l’utilisez plus.
Mise en situation de ce que vous avez appris selon différents adversaires :
Un adversaire en armure enchantée.
- Ce sont les adversaires les plus coriaces, car les plus protégés et qui infligent de gros dégâts. Personnellement : il faudrait l’usage de potions de poison et de l’enchantement Knockback ainsi qu’un usage stratégique du terrain. Vous êtes moins bien équipé, ce qui rend le corps à corps fatidique pour vous, la potion de poison va vous servir sur un point : lorsque vous êtes sous poison vous recevez des dégâts, ce qui vous coupe dans votre vitesse, donc …. vous ne pourrez pas taper en premier. Dans ce combat tout est affaire de vitesse, il s’agira d’utiliser toutes les techniques pour ralentir l’ennemi (bataille dans l’eau avec usage de l’arc, l’enflammer, la potion slowness). Cependant malgré cela, ne rêvez pas, terrasser un ennemi avec un set d’armure supérieur au votre ne vient qu’avec la pratique, la meilleur démarche à faire reste la fuite.
Combat à l’épée en pierre :
- Vous êtes tous les deux nus, le combat n’a rien d’important, mais il s’agit de montrer que vous êtes le plus doué, là on soulignera 2 usages primordiaux : la technique de rotation autours de l’adversaire, et l’usage de la hitbox (se situer en dessous, ou avoir une vitesse supérieure). Dans ce genre de combat c’est souvent celui qui frappe le premier qui gagne, ces 2 techniques vont vous permettre de surpasser un grand nombre de prétendant à votre trône.
Combat en set d’armure simple (pas de potion, ni d’enchantement) :
- C’est la même chose que pour le combat à l’épée en pierre, mais utilisez la rafale à l’arc pour baisser la vie de l’adversaire et l’attaquer à coup sûr le premier. Ajoutez en cas de combat rapproché le coup critique et le parer contrer..
Voila, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous défendre face à la plupart de vos adversaires. Cependant, n’oubliez pas de vous entraîner, vous finirez par faire votre propre loi sur votre serveur !
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